jeudi 18 février 2010

Dimanche matin ...


... Sur le parking où je finis ma tournée, deux p'tits gars bourrés comme des coings m'abordent pour tenter de m'extorquer un journal... Deux beaux petits lots comme je les aime : musclés, tatoués, un peu bas du front, et hélas sévèrement imbibés :
_ " Hé, la pipe, t'aurais pas un Ouest-Torch pour nous ?
_ Filez moi donc une bière, j'vous verrai mieux !
_ Eh, t'exagères, c'est pas l'même prix !
_ Et une petite pipe, par dessus l'marché ? Sans blague, ça ne vous tenterait pas davantage qu'un journal, les gars ?
_ Une pipe ? Dis donc, toi ... tu serais pas un peu "pêche arrière" ?
_ Ben ouais, bien sûr! me dites pas qu'ça vous fait peur ? vous êtes sur quel bateau?
_ T'es un peu dégueulasse !... Sur le Moko, armement D... !
_ Ah ! les bateaux Arc-en-ciel ?
_ Ouais, tu connais ? " me demandent-ils tout réjouis

Ben tiens que je connais.... Je me garde bien de leur dire que je connais même bibliquement l'armateur... Pas un gars du coin ne soupçonne un instant que les couleurs du pavillon de l'armateur évoquent autre chose que leur goût pour le hard rock ou les raves... et qu'on ne parle surtout pas du Rainbow-Warrior, ça pourrait porter malheur !...

_ " Bien sûr ! Bons bateaux, qui pêchent bien ! Bons patrons, et bons équipages ! Des costauds !"
Mes gars sont aux anges, et se poussent du coude... Ils commencent à me regarder d'un autre oeil...
_ " Alors, ça vous tente, ou vous avez trop bu pour pouvoir la lever ? Vous allez finir tout seuls la nuit, comme vous êtes partis ! Ou bien vous vous arrangez entre vous ?
_ On est pas des pédés ! Et pis ... on est pas si saouls qu'ça ! " dit le plus petit, se massant la braguette...
_ Je t'en demande pas tant !... Mais y a pas d'mal à s'faire du bien, pas vrai ! Moi, j'dis ça pour vous rendre service !... Faut relâcher la pression, de temps en temps, les gars !...
_ Ouais ... C'est sûr !... "

Je peux voir leurs quelques neurones encore épargnés par l'alcool scintiller et cliqueter à une vitesse folle. Ils se regardent ... C'est l'instant de Vérité ! Je me prends un coup de boule, ou...

_ " Faudrait pas qu'ça s'sache !...
_ Evidemment, tu me prends pour qui ? le plus simple, c'est d'aller chez moi... c'est pas loin ... j'ai de la bière, et j'ai un grand plumard ! ... "

Je ne précise pas que j'ai aussi une douche : leur décrassage de la veille se devine encore aux relents d'eau de toilette bon marché qui surnagent, mêlés au tabac , à la sueur et à la bière. Je ne prends pas le risque de les vexer à ce moment, d'autant que ces garçons, habituellement, craignent par dessus tout qu'on leur fasse remarquer qu'ils sentent le poisson, et sont, du coup, en général, assez propres...

_ " On prend ma bagnole : ça ne serait pas raisonnable de vous faire choper par les gendarmes dans votre état... Je vous ramènerai ! ... "

Ben voilà... c'est pas compliqué !...

Alors, en effet, malgré la bibine, ils avaient de beaux restes... C'est beau d'être jeune ! Et comme ils n'avaient pas de repas de famille, ce dimanche là, ils sont restés dormir et récupérer un peu... En fin d'après midi, après un "bar-formaj" reconstituant, je les ai raccompagnés à leur bagnole. Je crois bien qu'il y en a au moins un qui va repasser pour faire plus ample connaissance...

1 commentaire:

  1. Ca me surprend toujours qu'on puisse avoir tant d'aplomb... Je ne pense pas que je serais à même s'être si entreprenant.

    RépondreSupprimer