mercredi 18 décembre 2013

À Jean Patou ...

Hum !... Dans ce critérium, vous n'atteignez pas le quorum ! Parmi tous les compétiteurs à cet omnium, il ne faudrait pas oublier la Bégum Georgette Planum (Gott hab' sie selig!) Point n'est besoin de référendum pour la placer très haut sur nos podiums ! Faisons le maximum ! Chantons (ad-libitum !) pour elle un Te-Deum (c'est bien le minimum !...). Buvons à sa mémoire force rasades de rhum et déposons à ses pieds des gerbes de pélargoniums. Recueillons-nous enfin dans le planétarium et retrouvons-la dans son album, marqueté d'aluminium, de baryum et de cadmium, et resté posé au fond de l'aquarium... Était-ce dans l'atrium ou l'auditorium ? (c'est tout un décorum !) Elle aimait s'accompagner à l'harmonium (peint au minium), c'était un véritable pandémonium que son muséum, je la soupçonne fort d'avoir fumé de l'opium (ou respiré de l'hélium !), voire de manger fréquemment des opossums arrosés de sélénium à même le linoléum...
Aux sons des parabellums (aux cartouches d'uranium, de strontium, de radium et de polonium) elle envisageait de tourner dans un péplum, à Rome, ou était-ce à Ilium ? Cela manquait en effet à son curriculum, c'était son fatum !...

Post-scriptum en forme d'ultimatum :
Regagnez donc votre préventorium, vos oreilles débordent de sébum, votre caecum est encombré de calcium (à moins qu'on y ait oublié un speculum ?), votre épithélium ressemble à du chewing-gum, votre duodénum lui même n'est pas optimum !... Quoi ! Vous en tombez sur le sacrum ? Relisez donc ce factum dans votre sanatorium aux parois d'un éclatant silicium, méditez ce mémorandum, que-dis-je, apprenez par cœur ce compendium : c'est un moratorium sur votre chemin pour le columbarium ! Ne croyez pas tout ce qu'écrit le consortium des média et n'oubliez pas de vite prendre vos gouttes de laudanum et de lithium, pensez enfin à baigner votre rectum de sérum. Recommencez quotidiennement au solarium vos irradiations au thorium ou abritez vous sous le vélum en vanadium, et surtout, surtout, faites donc un petit somme, avant que ça ne vous pèse sur le sternum !

P.P.S. ou addendum:
Ne sens-je point poindre une pointe d'antisémitisme chez Gaffiotte ?... C'est le summum et c'est surtout assez déplacé et même inutile : ne vous-ai-je donc pas raconté mon baptême ?

P.P.P.S. ou erratum :
Il est possible que les cartouches des parabellums prévus dans son péplum n'aient été que de sodium, d'iridium et de palladium... et que la marqueterie de l'album fût de plutonium, de potassium et de magnésium (je ne fais pas bien la différence, ma méconnaissance de la théorie des quanta n'y étant peut-être pas étrangère)

Cela étant dit, je regagne mon praesidium, pour votre réponse, adressez vous, je vous prie, au factotum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire